RAPPORT  MORAL

 

Monsieur l’adjoint au maire en relation avec les associations,

Monsieur le vice président du comité du Gard de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençale,

Mesdames, Messieurs les sociétaires anciens et nouveaux

bonsoir à vous tous et merci d’être présents pour cette assemblée générale de la Boule Uzetienne …


Par votre présence vous donner un crédit  important à notre association en confirmant que nous pouvons compter sur vous pour continuer à renforcer la dynamique de gestion plus rigoureuse mais ouverte, que nous avons mis en place en accueillant plus de sociétaires nouveaux jeunes et moins jeunes d’année en année …


En tant que président je suis satisfait de constater que l’équipe dirigeante qui m’accompagne dans cette mission se montre très disponible et efficace chacun dans son rôle de responsabilité. Pour preuve le nombre de sociétaires a augmenté en deux ans de prés de 15 %. A ce jour plus de 230 Sociétaires.


Au delà des chiffres, je retiens surtout la présence et les résultats des joueurs, des équipes engagées dans différents championnats et ou dans les concours qui sont à retenir.Je rappelle notre qualification en Normandie au championnat de FRANCE pour une première nous sommes sortis des poules.

 

La BOULE UZETIENNE a réuni son assemblée générale le Vendredi 5 Décembre 2015 pour présenter ses bilans moral et financier.

Aprés une ouverture de séance par le président Jean Michel  BANULS qui  exposait le bilan moral de toute l'activité de l'année 2015, un exposé qui mettait en exergue la mise en place de l'informatique non seulement pour les concours mais aussi pour le secrétariat. Le Trésoriere prenait la parole à son tour en donnant lecture du bilan fiancier qui malgré un petit déficit du aux achats pour l'année 2015 s'équilibre et montre que la Boule Uzètienne est bien gérée et voit son avenir avec sérénité.

Suite à son intervention Mme Josiane VEDEL précisait qu'elle souhaitait avoir une aide plus importante pour servir le club.

L'Assemblée a pris acte de ces nouvelles candidatures qui allaient donner plus d'entrain et une meilleure répartition des taches ..

Quatres sociétaires se sont présentés, Mr Marc CLUTIER, Mr Raymond LUDOVICO, Mr Richard BOSCHET, Mr Jean Pierre MOREL, un vote à l'unanimité a donné quitus pour les candidatures présentées.

Ces modifications ont demandé une nouvelle composition de bureau. Décision est prise pour réunir dans le courant du mois le nouveau conseil d'administration...

 

Créée en 1922, la Boule uzétienne installa son siège au café de l’Esplanade, tenu alors par M. Allard, et c’est sur cette vaste esplanade poussiéreuse qu’elle se mit à organiser des concours. Les présidents se succédèrent, les champions également.
La société connut des hauts et des bas et faillit même disparaître. Ses joueurs se retrouvèrent parfois sur la promenade des Marronniers, mais revenaient chaque fois à l’Esplanade, attendant avec impatience la concrétisation de promesse d’avoir à leur disposition un boulodrome.
L’idée semblait abandonnée lorsqu’en 1964, l’école maternelle investit ce parc Charles-de Gaulle, promis de longue date à la Boule uzétienne. Un mini-golf y fut même aménagé alors que l’école maternelle cédait sa conciergerie à l’office de tourisme. Mais l’OT déménagea à la chapelle des Capucins et le mini-golf, peu utilisé, fut démoli alors que le parc avait retrouvé son indépendance par rapport à l’école.

Les pétanqueurs commençaient à investir les lieux lorsqu’Edmond Clavel, en 1996, devint président la Boule uzétienne. Avec une équipe de dévoués et compétents bénévoles, il entreprit de donner à la société son lustre d’antan et, avec l’accord de la municipalité, de transformer peu à peu les lieux en un véritable boulodrome. Déboisement, nettoiement, aménagement, agrandissement, construction d’un club-house agrandi en 2011 constituèrent autant d’étapes que franchirent avec obstination les responsables de la Boule uzétienne, présidée maintenant par Jean-Jacques Lebelle, qui dispose d’une cinquantaine de jeux la plupart ombragés.

S’y succèdent régulièrement des concours et de épreuves officielles, comme ce fut le cas en juin dernier, avec le championnat du Gard vétérans en triplettes. Ce site privilégié, protégé du vent et du soleil, est également prisé par des spectateurs amateurs de pétanque, les épouses des joueurs qui viennent y papoter entre amies et des beloteurs. Chacun a du cœur pour reconnaître que le paradis de la pétanque est peut-être ici.